La série SCOPITONE IS NOT DEAD expliquée en 77 secondes

Tournage scopitone avec GIEDRÉ

Tournage scopitone avec DANI TERREUR

Tournage scopitone avec CARMEN MARIA VEG

Tournage scopitone avec POWERSOLO (Photo

Tournage scopitone avec SUGAR & TIGER (P

Tournage scopitone avec SHEETAH & LES WE

Tournage scopitone avec LOOLIE & THE SUR

Tournage scopitone avec TONY TRUANT

Tournage scopitone avec EFFELLO & LES EX

Tournage scopitone avec MARCEL & SON ORC

Tournage scopitone avec MARCEL & SON ORC

Avec CARMEN MARIA VEGA et DIDIER WAMPAS,

La série SCOPITONE IS NOT DEAD

 

Durant les années 60, créé à base de pièces de surplus d’avions de la seconde guerre mondiale, le scopitone était présenté dans les bars et diffusait l’ancêtre des clips des artistes yéyés de l’époque, appelés aussi par la même occasion scopitone. Depuis novembre 2009, une nouvelle forme de scopitone souffle, à travers le web, sur la scène française grâce à la série SCOPITONE IS NOT DEAD.

Créée et réalisée par David Vallet, cette série propose de faire découvrir des artistes d’aujourd’hui à l’ancienne. Une mise en image pleine de naïveté et de fraîcheur de la scène française actuelle.



 

“ C’est vraiment parti d’un délire, il y avait un grand mur de poubelles, Tony Truant avait une guitare et moi une caméra. On a lancé le playback à partir d’un Ipod et en vingt minutes à peine c’était dans la boîte. Au montage j’ai juste marqué au début “SCOPITONE IS NOT DEAD” mais c’était pour le fun, rien d’autre “

Oui mais voilà, une fois la vidéo sauvage postée sur le web, les retours sont plus qu’encourageants et incitent Mister DV à renouveler l’expérience. Un groupe, un endroit, un playback, une bonne dose d’improvisation, tout çà en un tournage éclair et on obtient là le cahier des charges de chez SCOPITONE IS NOT DEAD.



 

“ Aussi bête que ça puisse paraître j’avais trouvé mon terrain de jeu.

Le fait que l’on soit tous sans filet sur le tournage créé une certaine dynamique, tout le monde s’investit réellement sur ce qu’on est en train de faire “



 

Au final, on doit quand même reconnaitre qu’il faut un certain courage pour un artiste de relever un défi pareil, car avec le charisme d’une huître ou une chanson tout droit sortie d’une boite de conserve avariée, on ne peut sortir complètement indemne d’une telle expérience. Ceci étant dit, c’est déjà une trentaine d’artistes au compteur, dont certain n’hésite pas à renouveler régulièrement l’expérience et le casting de la série apparait comme étant très hétéroclite.



Le scopitone nouveau serait-il alors de retour comme son prédécesseur dans les bars. Mais soyons sérieux, au final on est quand même en droit de se demander si on a à faire à un vrai scopitone ou non, car les puristes du vintage doivent inévitablement s’arracher les cheveux à la vue de certains épisodes de la série.



 

“ Je me contre-fous des puristes, dans n’importe quel domaine que ce soit d’ailleurs vidéo ou musique, ça sera de toute façon toujours les dernières personnes susceptibles de faire avancer quoi que ce soit. C’est une série sans prétention : un décor, un instant, un visage, une chanson, et la bonne vieille méthode du playback. Avec tout ça je pense qu’on est quand même bien plus proche de la fraîcheur des années 60 que des clips de Jackson ou de U2. Et puis de toute façon ça serait un comble qu’une série qui s’appelle SCOPITONE IS NOT DEAD se prenne au sérieux .. “



Scopitone ou clip “bio” appelez çà au final comme vous le voulez, ça ne risque apparemment pas de changer grand chose, car Mister DV et toute une horde d’artistes et de groupes prennent un malin plaisir à nous refaire le coup de “ Retour vers le futur ” mais cette fois en musique.
 

 

JOIN THE MAILING LIST

© 2023 by James Morgan. Proudly created with Wix.com

Tournage scopitone avec CARMEN MARIA VEG